Le Président de Synergîle, M. MEZIERE ; le Président du Directoire M. SALAÜN et la Présidente du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Guadeloupe, Mme PENCHARD signaient, le jeudi 17 janvier 2019, une convention de coordination et d’animation des initiatives d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

L’Écologie industrielle et territoriale est définie par l’ADEME comme un concept de mutualisation stimulante des échanges de ressources (énergie, matières, co-produits...) et de développement de synergies industrielles entre entreprises. À cet effet l’ADEME a, au national, lancé des appels à projet orientés vers les circuits courts et autres "logistiques du dernier kilomètre", notamment en site isolé.

Cette approche s’inscrivant dans les logiques de mutualisation administrative et process d’ingénierie logistique se généralise dans les pratiques urbaines de Paris à la Provence.
Sur notre archipel, l’un des référents phares de l’EIT est probablement Madame Nicole ERDAN, Ambassadrice de la stratégie nationale de transition écologique 2015 - 2020.


Voir en ligne : Nouveau pôle EIT à Synergîle : signature de la convention avec le GPMG

Haut de page